search

Accueil > Métiers sécu > Actualités de la filière (rénovation, concours, infos établissements...) > Actualités établissements > LP Antoine - Chenôve > Les élèves de Bac Pro Métiers de la Sécurité en exercice

Les élèves de Bac Pro Métiers de la Sécurité en exercice

vendredi 20 mars 2020, par Virginie Coupriaux - IEN

Les élèves du Lycée Professionnel Antoine de Chenôve ont participé à un exercice avec les professionnels du Peloton de Sécurité et de Protection de la Gendarmerie, du Peloton de Surveillance et d’Intervention Sabre et de l’antenne GIGN de Dijon.

Dans le cadre d’un partenariat privilégié avec la Gendarmerie nationale, les élèves du cursus Bac Professionnel Métiers de la Sécurité ont participé à un exercice d’envergure réunissant le Peloton de Sécurité et de Protection de la Gendarmerie, le Peloton de Surveillance et d’Intervention "Sabre" de la Gendarmerie ainsi que l’Antenne GIGN de Dijon.
Les élèves des classes de 2nde et Tle Bac Pro ont fourni une quarantaine de plastrons afin de prendre les rôles d’otages, de blessés, de témoins au cours de l’exercice, qui avait pour cadre une tuerie de masse dans une université avec plusieurs terroristes présumés.
Approche tactique, investigation, neutralisation, exfiltration, secourisme opérationnel, tir de simulation, fumigènes, véhicule blindé... : les éléments d’un cas concret de trois heures, grandeur nature, effectué avec des professionnels de l’intervention spécialisée.
L’exercice terminé, les gendarmes de l’Antenne GIGN ont pris de leur temps pour un échange avec les élèves, une présentation de leur matériel et une photo souvenir.
Cet exercice fait écho à différents contenus du programme de Sécurité Publique Sûreté, aux cours de prévention des risques terroristes et au travail des élèves sur le PPMS.

Lien vers l’article publié par JULIEN PHILIPPE, le mercredi 19 février 2020

Photo Julien Philippe (droits réservés)
Les élèves de Bac Pro Métiers de la Sécurité en exercice