Accueil > Com IEN > Continuité pédagogique > Communication des IEN Eco-Gestion dans le cadre de la continuité (...)

Communication des IEN Eco-Gestion dans le cadre de la continuité pédagogique

mardi 5 mai 2020, par Dominique Beddeleem - Doyen des IEN ET-EG, Hervé Moinet - IEN, Virginie Coupriaux - IEN

Mise en œuvre de la continuité pédagogique : messages adressés par M. BEDDELEEM (Doyen des IEN ET-EG), Mme COUPRIAUX (IEN), ainsi que M. MOINET (IEN) aux équipes pédagogiques via la messagerie académique (16, 19, 23, 30, 31 mars, 14 et 15 avril, 5 mai 2020)

Filière commerciale :
file_download Message du 31/03/20
file_download Message du 15/04/20
file_download Message du 05/05/20

Filières hôtellerie-restauration et alimentation :
file_download Message du 19/03/20
file_download Message du 30/03/20
file_download Message du 14/04/20
file_download Complément au message du 05/05/20

Filières administrative, sécurité et transport-logistique :
file_download Message du 19/03/20
file_download Message du 30/03/20
file_download Message du 14/04/20
file_download Message du 05/05/20

> MUTUALISATION DES RESSOURCES PEDAGOGIQUES :

Filières hôtellerie-restauration et alimentation :
- 1 - file_download Devoir culinaire "7 jours en 7 recettes" partagé par M. BAUDRY, professeur de Cuisine au Lycée François Mitterrand de Château-Chinon

- 2 - Pour pratiquer à la maison (perfectionnement du travail du cornet, différences entre la génoise et le biscuit cuillère, etc.), vous trouverez un ensemble de vidéos accessibles sur la chaîne Youtube de Loïc MALTERRE, enseignant en Pâtisserie au lycée des métiers François Mitterrand de Château-Chinon

- 3 - Production partagée par Mme DESSAUX et M. MARECHAL du lycée Pierre-Gilles de Gennes de Cosne-Sur-Loire, permettant aux élèves de CAP Cuisine de réaliser deux plats (sujet EP2) avec prise de photos lors de la préparation et photos des plats dressés :
file_download Devoir Culinaire CAP Cuisine
file_download Tableau d’ordonnancement
file_download Bon d’économat

- 4 - Plusieurs diaporamas réalisés par M. RAINAUD, enseignant du lycée Le Castel à Dijon, qui permettront d’enrichir la base de données des ressources sur les métiers de l’alimentation et principalement en boulangerie-pâtisserie :
file_download La pâte à choux - Les chouquettes
file_download La pâte à croissant, tour simple
file_download La pâte à foncer - Le flan
file_download La pâte à pain au lait
file_download Le feuilletage
file_download Les instruments de contrôle des liquides
file_download Les pains au chocolat, tour double
file_download Les corps gras
file_download Les produits laitiers

- 5 - Fabrice PIMET, professeur de Cuisine et Pâtisserie de Restaurant au lycée des métiers Alexandre Dumaine à Mâcon partage, à cette adresse, son PADLET : menu de la semaine, atelier expérimental, travaux pratiques, technologie culinaire et documents de travail

- 6 - "Serving before dinner drinks from the bar and restaurant", contrôle des connaissances à partir d’une vidéo. Productions de Mme Vambroug O’Neill, professeure en Hôtellerie-Restauration (DNL) au lycée des métiers Alexandre Dumaine à Mâcon :
file_download Before dinner drinks with the Film
file_download Film Before dinner drinks

- 7 - Un exemple d’action menée par les enseignants du lycée des Métiers François Mitterrand de Château-Chinon en cette période de continuité pédagogique : la mise en place d’un concours "Burger confiné" initié par M. CATHERINE, ouvert à tous les établissements de l’académie. Trois lycées ont répondu favorablement, ceux de Semur-en-Auxois, Auxerre et Mâcon :
- https://padlet.com/mathieubaudry08/7fuosjo3g56vptgt
- Lpfm58-pâtisserie - YouTube
- https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre-remotiver-ses-eleves-lycee-francois-mitterrand-lance-concours-culinaire-1830270.html

Ressources en économie-droit (et également du Pôle 2 de la filière Gestion Administration) :
- 1 - Révisions, cours théoriques et exercice pratique sur le calcul des congés payés, les absences pour congés des salariés et la réalisation des contrats partagés par Mme BILLET, enseignante du lycée Simone Weil de Dijon :
file_download Le calcul des congés payés
file_download Les absences pour congés des salariés
file_download La réalisation des contrats

- 2 - M. BAUDIN, enseignant au lycée Louis Davier de Joigny, partage 2 vidéos et 2 activités à réaliser sur Excel sur le thème des repos compensateurs.
Liens vers les 2 vidéos :
Repos compensateur équivalent
Repos compensateur obligatoire
Les 2 activités Excel et leur corrigé :
file_download Repos compensateur équivalent
file_download Repos compensateur équivalent Corrigé
file_download Repos compensateur obligatoire
file_download Repos compensateur obligatoire Corrigé

- 3 - Il partage également une vidéo qu’il a réalisée sur le thème de la politique économique (politiques conjoncturelles et structurelles), ainsi qu’un exercice d’application et son corrigé :
file_download Politique conjoncturelle et politique structurelle
file_download Politique conjoncturelle et politique structurelle corrigé

- 4 - Exercice sur la notion de contrat (et son corrigé) partagé par M. BAUDIN :
file_download Exercice sur la notion de contrat
file_download Exercice sur la notion de contrat - Corrigé

- 5 - Jeux "Questions pour un confiné" (émission n°1 et n°3) partagés par M. BAUDIN :
> série de 10 questions sur le thème de l’économie-droit
> série de 10 questions de définitions de droit

Filière gestion-administration :
- 1 - Révisions sur le thème du schéma de communication pour des 2ndes : M. BAUDIN a réalisé une vidéo sur sa chaîne YouTube et partage un TP ainsi que son corrigé :
file_download TP Schéma de communication
file_download TP Schéma de communication corrigé

- 2 - Sur sa chaîne YouTube, M. BAUDIN aborde le diagramme de Gantt à partir d’un exemple.