Accueil > Hôtel Rest Alim > Actualités de la filière (rénovation, concours, infos établissements...) > Actualités établissements > SEP Le Castel - Dijon > Les conférences de décembre de la mention complémentaire Sommellerie du Lycée (...)

Les conférences de décembre de la mention complémentaire Sommellerie du Lycée Le Castel à Dijon

mardi 11 février 2020, par Hervé Moinet - IEN

La formation MC Sommellerie du lycée Le Castel a accueilli plusieurs conférenciers en décembre, sur diverses thématiques : les vins du Sud Ouest, le Champagne de la Maison Duval Leroy, les Vins de Bourgogne, etc. L’Association des Sommeliers de Bourgogne s’est associée, comme chaque année, à la classe pour permettre aux élèves de participer aux différentes dégustations et ainsi constituer leur carnet d’adresses.

Le lycée Le Castel a également accueilli, comme tous les ans, le concours des Effervescents du Monde. Les élèves de sommellerie ont participé à l’organisation, à la dégustation ainsi qu’au service des vins effervescents.
La classe a également accueilli les élèves du lycée St Bénigne de Dijon accompagnés par leur professeure, Mme Baste, pour leur présenter la mention complémentaire.
Anthony Ravat de la Tonnellerie Cadus, ancien élève, a également reçu la classe.
Un autre ancien élève et Directeur du Cassissium, Jean-Michel Tissot, a reçu les élèves à Nuits Saint Georges, chez Védrenne.
En janvier, la classe s’est rendue à Paris pour y visiter le Sénat, Matignon, la cave Lavinia, le Ritz et le Crillon.
Le 31 janvier, les élèves ont eu l’opportunité d’être invités au Symposium sur les vins de voile qui se déroulait à Lons-Le-Saunier en préambule de la Percée du Vin Jaune.
Les 4 et 5 février, Jean-Baptiste Jardin a participé à la demi-finale du Concours de Biérologie (Brasseurs de France).
La classe a accueilli, durant le mois de février, plusieurs conférenciers sur diverses thématiques : les vins du Languedoc, le Bordelais et vins du Médoc, etc.
Le 17 février, les élèves étaient attendus par M. Roizot, maître torréfacteur pour son entreprise artisanale Biacelli à Longvic.

file_download MC Sommellerie - Conférences de décembre
file_download MC Sommellerie - Association des Sommeliers de Bourgogne
file_download MC Sommellerie - Concours des Effervescents du Monde
file_download MC Sommellerie - Lycée Saint Bénigne