Accueil > Hôtel Rest Alim > Actualités de la filière (rénovation, concours, infos établissements...) > Actualités établissements > Lycée des Métiers Alexandre DUMAINE - Mâcon > La Bohême centrale accueille une délégation d’élèves bourguignons du lycée des (...)

La Bohême centrale accueille une délégation d’élèves bourguignons du lycée des Métiers Dumaine, accompagnés par leur professeur de Cuisine

dimanche 28 avril 2024, par Hervé Moinet - IEN

Une rencontre de jeunes issus d’écoles hôtelières du réseau quatripartite (France, Pologne, République Tchèque et Allemagne) s’est déroulée du 21 au 26 avril 2024 à Poděbrady en République Tchèque.
Tous sont venus partager des recettes de leur région/pays ainsi que leurs pratiques.

Les élèves du lycée des Métiers Dumaine à Mâcon, accompagnés de M. Vambroug - leur professeur de Cuisine - ont participé à cette rencontre interculturelle dans le cadre de la quatripartie (espace de coopération économique, politique, culturel et éducatif entre le Conseil Régional et leurs homologues polonais, tchèques et allemands).

Chaque groupe régional a pu proposer, en amont, une idée de plat typique pour composer un « menu quadripartite » qui a été préparé par les jeunes et proposé aux élus des 4 Régions. La délégation BFC a confectionné le dessert pour le repas de Gala !

Le projet a révêtu également une dimension plus sociale car, outre la rencontre et le partage interculturel entre les jeunes des 4 régions (jeunes âgés de 15 à 20 ans et anglicistes niveau A2-B1), ils se sont rendus également dans des foyers pour enfants, maisons de retraite, centres sociaux, d’accueil de personnes handicapées, etc.. pour partager leurs pratiques.
Les frais d’accueil ont été pris en charge par la Bohême centrale et les frais de déplacement par la Région BFC.

file_download Programme complet de la rencontre de jeunes du réseau quadripartite à Poděbrady
file_download Menu final retenu

Vidéo du banquet du mardi 23 avril 2024

file_download Rétrospective en images de la semaine à Poděbrady réalisée par Messieurs Cheviron et Vambroug, respectivement professeurs de Cuisine aux lycées Pontarcher de Vesoul et Dumaine de Mâcon.

Photos de la remise des diplômes du 25 avril 2024 chez le Gouverneur :

Photos : droits réservés (c) M. Vambroug, lycée des métiers Dumaine à Mâcon